FNADES - Evénéments

Le Forum De la fonction de direction 2009

Le Forum de la fonction de direction 2009 a été un succès. La F.N.A.D.E.S. et l’ensemble des partenaires remercient tous les participants. Les actes sont en ligne dans la rubrique "Documents".

Thême et présentation :

« Diriger c’est possible ! Penser l’action et la fonction aussi… »

Dans les restructurations à l’œuvre qui transforment en profondeur les formes comme les principes fondateurs de nos interventions de solidarité, d’accompagnement et de soins, la fonction de direction est en question.

De nombreux colloques et journées de formation attestent de la volonté de comprendre et d’infléchir ce qui recompose l’exercice du pouvoir et la reconnaissance d’autorité dans les organisations.

Le métier de directeur serait-il en voie de disparition ou plus pragmatiquement en voie de redéfinition au sein de dispositifs institutionnels qui se réorganisent sous la pression des réformes de l’Etat, de l’évolution des politiques publiques et de leurs conséquences sur les services publics ?

Nous faisons le pari de l’avenir et de la créativité en affirmant que diriger c’est non seulement possible, mais c’est incontournable !

Cet exercice singulier procède de dispositions personnelles et d’un corpus de connaissances qui se déploient dans des formes institutionnelles diverses. Quelles que soient les reconfigurations en cours, le directeur est un décideur de terrain bien identifié par les usagers, par les professionnels, par les bénévoles et par les financeurs.

Ces journées se proposent de reprendre ensemble les fondamentaux de la fonction de direction sous un éclairage éthique introductif :

Dans une société où les intérêts individuels et la réactivité émotionnelle semblent prendre le pas sur les intérêts collectifs et la réflexion, comment penser une fonction de direction ?
Quel fonctionnement démocratique au sein des organisations entre pouvoir exercé et autorité reconnue pour assurer la pérennité des missions ?

Nous déclinerons trois aspects de la fonction de direction dans nos secteurs d’intervention : la dimension managériale, la dimension clinique, la dimension gestionnaire. Nous considérons que prendre une décision « en éthique » exige d’articuler ces trois dimensions indissociables. Il s’agit pour nous de ne prendre une décision dans l’un des domaines considéré qu’au nom des deux autres… Ce qui devient difficilement possible dans un contexte où personne ne semble disposé à accepter l’autre comme une limitation…

Le forum de la fonction de direction de la FNADES a pour ambition de donner une dimension nationale aux travaux de ses associations adhérentes et partenaires.

Intervenants :

M. Michel DEFRANCE, Président de la F.N.A.D.E.S.
Jacques RIFFAULT, Formateur et philosophe.
Jean-Yves GUEGUEN, Directeur de la revue « La Lettre des Managers de l’Action sociale ».
Isabelle SARAZIN, Rédactrice en chef adjointe de la revue « Actualités Sociales Hebdomadaires»
M. Francis BATIFOULIER, Directeur d’établissement.
M. Dominique ROLIN (F.N.A.D.E.S.) Directeur d’organisme de formation