FNADES - Evénéments

Les 1&2 Décembre 2016
Salle de l'IFCAAD
12 rue Jean Monnet
67300 SCHILTIGHEIM
Infos : 06.80.88.12.57.

Le Forum de la fonction de direction 2009

« L'INCLUSION DES PERSONNES EN DIFFICULTE EN EUROPE : »
« LES EFFETS SUR LES PRATIQUES DE DIRECTION »

Lors de notre dernier forum de 2015 nous avons traité des éléments du débat en politiques sociales de la désinstitutionnalisation et de sa mise en œuvre dans le champ sanitaire, social et médico-social en France. (cf. actes du Forum 2015 sur notre site www.fnades.fr). Pour cette fin d’année 2016, nous vous proposons d’élargir notre regard sur ce même concept à l’échelon Européen.

La désinstitutionnalisation, ou plutôt l’accueil de proximité, trouve son origine dans les politiques sociales européennes pour des pays où l’action en faveur des personnes les plus vulnérables ne s’est pas construite à l’identique de la France, soit dans système privé plus généralisé soit, au contraire, dans une action sociale relevant des missions régaliennes de l’État. Avec, pour exemple, la Recommandation Européenne de 2010 qui a appelé ce concept, la désinstitutionnalisation, pour indiquer que l’égalité des droits et la non-discrimination obligent à considérer en priorité que la place de tout un chacun, fusse-t-il en difficulté ou en limitation, est bien au milieu et en interaction avec les siens et non mis à l’écart dans des institutions spécifiques.
En effet, les textes propres à cette thématique sont lus et interprétés en fonction du contexte spécifique de chaque pays car la « désinstitutionnalisation » s’adaptera au gré des formes et du sens  de l’ensemble du territoire européen.

Mettre en lumière les lignes de force des directives européennes communes, et repérer comment les applications ou les agendas se déclinent pour aboutir à un respect sinon de la lettre du moins de l’esprit de ces directives dans différents pays ou problématique spécifique (vieillesse, handicap, inclusion sociale, etc.), c’est l’ambition de ce Forum où directeurs et intervenants seront amenés à échanger sur leurs expériences, leurs regards, leurs questionnements.